Déroulement d’un traitement

questions pratiques

Les différentes étapes d’un traitement d’orthodontie

Diagnostic, plan de traitement et devis

La 1ère consultation permet d’établir le diagnostic orthodontique et le plan de traitement le cas échéant. 

Le Dr Antoine Gourdin traite les très jeunes enfants uniquement s’ils ont la maturité suffisante pour accepter la contrainte d’un appareil orthodontique, aussi léger soit-il, en général pas avant les 7 ans de l’enfant.

Un devis est établi et le patient est invité à reprendre contact s’il souhaite faire le traitement.

Le Dr Antoine Gourdin vérifie que la situation dentaire permet l’appareillage, dans le cas contraire, une visite chez le dentiste traitant sera nécessaire avant toute pose d’appareil. 

Prises d’empreintes numériques

Une fois le traitement accepté, les empreintes numériques afin de commander les éléments composant l’appareil sont réalisées au cabinet. 

Pose de l’appareil

La pose de l’appareil s’effectue ensuite en un seul rendez-vous s’il s’agit d’un appareil amovible ou de gouttières transparentes, en deux rendez-vous s’il s’agit d’appareil multi-bagues. A cette occasion, les consignes d’hygiène de la bouche et d’entretien de l’appareil seront communiquées au patient.

L’appareil est composé d’éléments précieux et fragiles, le patient doit en prendre soin et éviter les comportements risquant de détériorer l’appareil (croquer des aliments très durs ou faire des sports violents) 

Suivi

Les rendez-vous suivants permettent de contrôler le déroulement du traitement, ainsi que la situation dentaire.

Le Dr Antoine Gourdin est tenu de signaler les risques qu’encourt le patient (traitement prenant du retard) si son hygiène en bouche n’est pas satisfaisante (dents insuffisamment brossées entrainant inflammation de la gencive)

Débaguage et Contention

La séance de débaguage dure 45 minutes.
La seconde phase du traitement commence pour l’adolescent et l’adulte, il s’agit de la phase dite de “contention” permettant de stabiliser le traitement par la pose d’un fil de métal extrêmement fin, collé de façon durable à l’intérieur des dents.

La contention dont le prix a été inclus dans le devis de départ, est posée lors du débaguage.

Nous surveillons la contention pendant un an, ce qui permet de vérifier en même temps l’apparition des dents de sagesse chez les patients adolescents.

Voir aussi…