L’orthodontie de l’adulte

QUESTIONS SUR L’ORTHODONTIE

L’orthodontie de l’adulte

Que ce soit à l’âge adulte ou dès l’enfance, les dents peuvent avoir une mauvaise position pour diverses raisons : l’hérédité, la forme des dents, un trouble de croissance ou une habitude déformante comme une mauvaise position de la langue ou la succion du pouce pendant l’enfance.

Vers la quarantaine on observe de légers mouvements des dents vers l’avant même chez les adultes appareillés pendant l’enfance. Ces mouvements naturels peuvent provoquer de véritables désordres dans l’alignement des dents.

Egalement, l’apparition de dents de sagesse qui vont pousser les dents vers l’avant, ou la perte d’une dent qui va créer de l’espace, finissent par dégrader l’apparence du sourire.

Si ces désordres dans l’alignement des dents à première vue ne compromettent que l’esthétique du sourire, ils risquent d’altérer à terme les fonctions essentielles de la bouche, la conservation des dents, la santé des gencives et l’articulation des mâchoires.

Et les déséquilibres dans la position des dents et de la mâchoire ne font que s’aggraver avec le temps.

L’objectif d’un traitement d’orthodontie est en effet de corriger les mauvaises positions des mâchoires et des dents dans un but aussi bien esthétique que fonctionnel.

Les dents ayant toujours la capacité à se déplacer, l’orthodontie se pratique à tout âge en utilisant différentes techniques d’appareils avec bagues ou amovibles, visibles ou invisibles, (techniques Invisalign® ou linguale) selon le cas et les préoccupations esthétiques de chacun.

Orthodontie esthétique adulte

Un joli sourire :
une confiance en soi accrue,
une meilleure relation aux autres

Les dents mal alignées qui avancent se chevauchent ou sont trop espacées peuvent nuire à  l’harmonie du sourire allant jusqu’à empêcher certaines personnes de sourire.

Or l’importance du sourire dans la relation aux autres n’est plus à démontrer et posséder un joli sourire augmente la confiance que l’on a en soi.

Chacun de nous peut maintenant espérer améliorer son sourire à tout âge. Avec les nouveaux appareils invisibles (Invisalign®) ou discrets (lingual) et les nouvelles technologies qui réduisent la durée des traitements, diminuent la gêne et l’inconfort en bouche, le nombre d’adultes qui entreprennent un traitement est en augmentation.

Mais la vocation de l’orthodontie n’est pas seulement esthétique, la fonctionnalité de la bouche et des mâchoires dépend véritablement du bon alignement des dents.

Orthodontie fonctionnelle adulte

Pour préserver ses dents,
sa santé bucco-dentaire et articulaire
  • Situations à risque :

Les dents qui se chevauchent sont moins accessibles au brossage, de la plaque peut se développer sur la dent et sous la gencive, détériorer l’os et causer à terme la perte de la dent.

Les dents qui s’emboîtent mal les unes avec les autres (lors de la mastication par exemple) peuvent s’user prématurément, or une dent usée est une dent irrémédiablement fragilisée.

Les dents qui s’emboîtent mal les unes avec les autres peuvent également déclencher des douleurs articulaires au niveau des mâchoires. La mastication et la déglutition se compliquent, des tensions musculaires accompagnées de douleurs et de l’arthrose se développent, il arrive même que des acouphènes apparaissent.

Les dents qui avancent trop en avant risque plus fréquemment de se fracturer en cas de choc (particulièrement chez les enfants) leur reconstitution restera difficile et comme la dent usée, la dent fracturée est irrémédiablement fragilisée.

  • Solutions apportées par l’orthodontie :

L’orthodontie en alignant correctement les dents permet une bonne hygiène dentaire : des dents bien alignées retiennent moins de plaque dentaire, elles sont surtout plus accessibles au brossage et au détartrage.

Le risque de carie et de destruction des tissus de soutien est de ce fait considérablement diminué.

L’orthodontie permet d’avoir une bonne occlusion sans risque d’usure pour les dents ni pour les articulations de la mâchoire.

L’orthodontie interagit avec les fonctions essentielles comme la phonation, la respiration, l’élocution et la déglutition en permettant une bonne position de la langue.

Autres fiches