L’orthodontie de l’enfant

QUESTIONS SUR L’ORTHODONTIE

L'orthodontie de l'enfant

Enfants : A quel âge consulter et traiter ?

Entre 7 et 8 ans, afin d’intervenir précocement si l’enfant présente un décalage important, ou une malformation, au niveau de ses mâchoires, ou pour traiter les habitudes déformantes comme la succion du pouce.

Entre 9 et 10 ans, avant la poussée de croissance liée à l’adolescence afin de contrôler l’évolution des dents définitives et de commencer à traiter rapidement et facilement des problèmes comme les «inclusions» (dent définitive coincée dans l’os et qui ne fait pas tomber la dent de lait) ou tout autre trouble de développement des mâchoires.

Entre 10 et 13 ans, permet d’organiser le traitement principal lorsque les dents définitives sont toutes présentes.

Il est primordial de commencer le traitement principal au bon moment. Si les dents définitives ne sont pas encore sorties le traitement sera plus long.

Si le traitement débute trop tard par rapport à la croissance osseuse, le traitement sera plus long et plus lourd, et donc mal toléré au bout d’un certain temps par l’adolescent.

Information importante : La prise en charge par la sécurité sociale s’effectue si le traitement est commencé avant les 16 ans de l’enfant.

Autres fiches