Orthodontie invisible

à quel âge consulter

L'orthodontie invisible - Invisalign

Invisalign®

Technique orthodontique quasi invisible

Parmi les techniques dites invisibles, Invisalign® est la technique la plus innovante et connait un succès dans le monde entier.

Environ 70% des personnes ayant besoin d’un traitement d’orthodontie peuvent être traitées avec la technique Invisalign®.

Développée en 2001 à Santa Clara, (Californie), elle allie l’imagerie digitale en 3D, la robotique et les principes de traitement de l’orthodontie classique.

Cette technique utilise ni arcs, ni brackets, ni attaches mais une série de gouttières fines et transparentes, qui déplacent les dents jusqu’à leur position idéale.

Le plan de traitement effectué par l’orthodontiste à l’aide d’un logiciel complexe et extrêmement précis permet notamment de visualiser la série de mouvements que vont effectuer les dents au cours du traitement.

La série de gouttières transparentes est ensuite fabriquée individuellement et sur mesure à Santa-Clara, d’après les empreintes des dents du patient et selon le plan de traitement défini par l’orthodontiste. Invisalign® connaît un succès croissant en Amérique du Nord et en Europe.

Encore peu répandue en France, cette technique est pratiquée avec succès à Paris depuis 2002 par le docteur Antoine Gourdin qui obtient en 2009, en tant que praticien et conférencier la qualification Platinum, puis en 2010 et 2011, la qualification Invisalign® Platinum Elite, qualification Invisalign® la plus élevée. (5 orthodontistes en France en 2010).

Désormais les adultes n’hésitent plus à recourir à l’orthodontie pour améliorer la position de leurs dents et leur sourire.

Les avantages d’Invisalign® ?

  • Les gouttières s’ôtent pour le brossage des dents.
  • L’hygiène est plus facile qu’avec les appareils à bagues classiques.
    Plus de crainte de croquer des aliments durs ou collants pendant les repas.
  • Les gouttières sont quasiment invisibles, personne ne se doute que vous les portez.
  • Les gouttières sont confortables dès le début du traitement, le temps d’adaptation est très court.
  • Elles ne gênent pas l’élocution.

A qui s’adresse Invisalign® ?

Ce traitement s’adresse aux adultes et aux adolescents. 

La durée du traitement Invisalign® et son coût dépendent de la complexité du cas à traiter : en moyenne de 12 et 18 mois, et le prix se fait sur devis, entre 3800 euros et 6800 euros.

 

Les Praticiens  Invisalign® 

Les désignations de « Praticien Invisalign® Platinum », « Invisalign® Platinum Elite » signifient que le praticien a traité un grand nombre de patients et développé une réelle expérience dans l’utilisation d’Invisalign®.

Depuis 2008, les praticiens les plus expérimentés en Europe ont reçu une plaque distinctive Invisalign® Platinum Elite délivrée par la société Invisalign® certifiant qu’ils ont traité plus de 500 cas. Aujourd’hui seuls une trentaine de praticiens en Europe ont reçu cette distinction.