Pourquoi l’orthodontie ?

QUESTIONS SUR L’ORTHODONTIE

Pourquoi l'orthodontie ?

Les dents mal positionnées dans une mâchoire présentent des risques à moyen ou long terme

Lorsque des dents se chevauchent ou lorsqu’il existe un écart important entre les mâchoires, elles peuvent compliquer la mastication, la déglutition ou la phonation, la respiration, provoquer une usure prématurée des dents ou menacer l’articulation temporo mandibulaire.

Des dents qui ne sont pas alignées, ou qui se chevauchent, sont difficiles à nettoyer.  Cela peut provoquer une carie ou une inflammation chronique de la gencive qui à terme, menace la santé des dents.

Le triple rôle de l’orthodontie :
Esthétique, fonctionnel et préventif

Un traitement orthodontique permet l’alignement des dents de chaque mâchoire afin que toutes les fonctionnalités de la bouche soient optimales.

Des dents bien alignées se nettoient correctement ce qui permet d’éviter les caries ou inflammation des gencives.

Les mâchoires qui s’emboitent correctement permettent d’éviter les usures prématurées de l’émail des dents.

Enfin, l’alignement des dents renforce l’esthétique du sourire et l’harmonie du visage.

A quel âge doit-on consulter ?

L’enfant traverse différentes étapes de développement lors de sa croissance, 3 moments clés permettent à l’orthodontiste d’intervenir de façon efficace, de 7 à 8 ans, de 9 à 10 ans et de 10 à 13 ans.

L’adulte peut être traité tout au long de sa vie, que ce soit de sa propre initiative ou suite à la recommandation d’un médecin, un traitement peut s’avérer indispensable à n’importe quel âge, que ce soit pour des raisons fonctionnelles ou esthétique, ou de prévention de la santé bucco dentaire

Information importante : La prise en charge par la sécurité sociale s’effectue si le traitement est commencé avant les 16 ans de l’enfant.

Autres fiches