Réussir son traitement

Réussir son traitement

Réussir son traitement orthodontique

La réussite d’un traitement d’orthodontie implique une participation active et assidue du patient, ainsi que le suivi scrupuleux des consignes, afin d’arriver dans les meilleurs délais à un résultat optimal et stable. Découvrez les clés du succès…

La pose et le port d’un appareil orthodontique ne sont pas douloureux. Toutefois la bouche a quelque fois besoin d’un temps d’adaptation à l’appareil qui varie selon la sensibilité de chacun.

Dans le cas de gouttières transparentes Invisalign pour adolescents et adultes, l’adaptation est extrêmement rapide, l’élocution n’est absolument pas altérée grâce à leur confort immédiat.

Concernant les appareils avec bagues, quand bien même les appareils de dernière génération exercent des forces extrêmement légères et régulières, il arrive que les dents soient sensibles et douloureuses à la pression après la pose ou après l’activation de l’appareil.

Cette douleur est normale dans la mesure où des forces sont exercées sur les dents, la prise d’un antidouleur de type Doliprane soulage rapidement. Cette sensibilité s’atténue pour disparaître complètement au bout de 3 jours.

La pose de l’appareil avec bagues peut entraîner de petites irritations sur les muqueuses de l’intérieur des joues qui sont dues au frottement de l’appareil. Il suffit alors d’appliquer une petite boulette de cire dentaire sur les endroits saillants de l’appareil en attendant que les muqueuses se renforcent naturellement.

Il arrive également qu’une extrémité de l’arc se dégage lors des mouvements de dents au début de traitement et pique la muqueuse interne de la joue. Il faut prendre rendez-vous pour que le praticien sectionne cette extrémité.

Appareil avec bagues : le brossage des dents est plus difficile par la présence des attaches et de l’arc. Des recommandations et un kit de brossage sont donnés le jour de la pose de l’appareil.

Gouttières transparentes Invisalign pour les adolescents et les adultes : les dents doivent être propres avant de remettre les gouttières et les gouttières doivent être régulièrement nettoyées avec brosse à dent et dentifrice. Il est recommandé de les faire tremper un jour sur deux, 15 mn dans une solution pour appareil dentaire avant de les brosser.

Appareil d’interception du jeune enfant : les dents doivent être brossées avant le port de l’appareil et l’appareil nettoyé avec brosse à dent et dentifrice une fois par jour, surtout avant de se coucher.

Quel que soit le type d’appareil, le brossage des dents doit être très soigneux et régulier. Le suivi dentaire classique (dépistage caries, soins, détartrage) doit être assuré par le dentiste traitant habituel au moins une fois par an.

Un bracket se décolle, l’appareil est cassé, l’arc dépasse ou se casse ? N’hésitez pas et prévenez le cabinet, ou si vous êtes loin n’importe quel cabinet d’orthodontie pourra vous aider.

L’appareil d’interception ou une gouttière Invisalign est perdue ?
N’hésitez pas, prévenez le cabinet sans attendre, toute interruption dans le traitement va retarder sa fin.

Tout incident sur l’appareil ou la perte de l’appareil compromet l’efficacité du traitement, rallonge sa durée et peut même occasionner des problèmes, alors ne perdez pas de temps.

Attention aux aliments dangereux : appareils fragiles !

Les appareil multi-bagues sont fragiles, il faut en prendre soin. Eviter les aliments durs (noisettes, pommes, bonbons, amandes…) et collants (caramel, bonbons mous, avec ou sans sucre, chewing gum etc.)

Appareils amovibles ou gouttières transparentes : à ranger !

L’appareil d’interception du jeune enfant doit être rangé lors des repas dans sa boîte et surtout il ne doit pas être mis dans un mouchoir, il risquerait de finir à la poubelle ou de se casser. Il faut le remettre en bouche à chaque fois délicatement.

Les gouttières transparentes sont extrêmement légères et vraiment transparentes, il est facile de les perdre, attention à bien les ranger dans leur boite pendant les repas et à les manipuler avec précaution pendant leur brossage et trempage.

Le bon déroulement d’un traitement implique des visites à intervalles réguliers qui correspondent chacun à une étape précise du traitement (dans le cas des appareils avec bagues, pour activer à chaque fois efficacement l’appareil).

Ne ratez pas vos rendez-vous, il sera difficile de trouver un autre rendez-vous dans les meilleurs délais, cela risque de rallonger la durée du traitement.

Soyez à l’heure, une plage horaire vous a été réservée en fonction du travail à effectuer.

Et surtout par respect pour la gestion du planning, les rendez-vous doivent être annulés au moins 24h à l’avance, au 01 42 94 99 05.